Journaux de bord 2017

Journaux de bord 2017 de la Belle Poule.

        La Belle Poule poursuit ses essais. Comme pour des chaussures neuves, qu’il faut « faire » à son pied. L’étambot de la Belle Poule a été changé et de nombreuses pièces neuves ont été mises en place. Il convient de roder les articulations, c’est ce à quoi vont s’employer marins et charpentiers durant les semaines à venir.

31 mars 2017 – Compte rendu quotidien

        La Belle Poule a retrouvé son élément. Il faut maintenant mettre en place les mâts, gui, pic, et tous les espars puis les poulies, palans, caliorne, drisses, écoutes, …. Ce travail minutieux et délicat car il faut travailler en hauteur occupera les manoeuvriers et le Bosco une bonne semaine.

17 mars 2017 – Compte rendu quotidien

        Vous avez suivi depuis le début du mois de novembre les importants travaux effectués sur la Belle Poule. L’alvéole qui la retient prisonnière (pour son plus grand bien) sera mise partiellement en eau mercredi 15 mars 2017. Les Hommes, postés aux points stratégiques, guetteront la moindre infiltration d’eau.
Si tout se passe bien, ce que nous ne doutons pas, l’alvéole sera remplie jeudi 16 mars et la Belle Poule enfin libérée retrouvera la mer et se rendra à quai pour la re-pose de ses mâts.

10 mars 2017 – Compte rendu quotidien

         Les opérations de remontage touchent à leur fin. C’est le temps de la peinture et des dernières touches pour rendre à la Belle Poule tout son éclat.

03 mars 2017 – Compte rendu quotidien

        Les travaux avancent comme prévu et la goélette devrait retrouver son élément le 6 mars prochain. A l’intérieur du navire les charpentiers seront postés aux postes stratégiques pour vérifier que tout est bien étanche. Si toutes le mesures de précautions sont prises, la confiance n’exclut pas le contrôle.

24 février 2017 – Compte rendu quotidien

        La fin des travaux approche et une date de mise en eau de l’alvéole qui retient prisonnière la goélette Belle Poule, mais pour la bonne cause, est inscrite au tableau. L’Equipage quant à lui redouble d’efforts pour que toutes ses missions soient terminées dans les temps. L’appel de la Mer se fait de plus en plus pressant.

17 février 2017 – Compte rendu quotidien

        La pelle du safran est refaite à neuf, une des varangues a été changée, le MP est sur son banc, les bordées galbord et ribord sont en place. A vos dictionnaires marins.

10 février 2017 – Compte rendu quotidien

        Le chantier de changement de l’étambot avance bien. Après avoir démonté et découpé les pièces à l’identique, il faut maintenant remettre en place les éléments neufs et s’assurer de la bonne liaison de l’ensemble. Cerise sur le gâteau, le parfait alignement de la ligne d’arbre reliant le réducteur à l’hélice.

27 janvier 2017 – Compte rendu quotidien

        Les pièces réalisées en bois massif (étambot et faux étambot), à partir des gabarits dessinés sur les éléments démontés, sont prêtes à être mises en place. Le compte rendu quotidien et les photos montrent la complexité de l’opération.

12 janvier 2017 – Compte rendu quotidien

        La phase de remontage a débuté cette semaine. Phase délicate car outre assurer la solidité de la structure par une reprise forte sur l’existant, il faut encore percer parfaitement l’étambot pour le passage de l’arbre d’hélice dans l’axe moteur, réducteur, hélice.

06 janvier 2017 – Compte rendu quotidien

Retour à l’accueil