L’« Etoile » et la « Belle Poule » ont quitté leur port d’attache le lundi 14 octobre pour rejoindre l’Armada de l’Espoir.
Cette manifestation, organisée en grande partie par le Centre d’Instruction Naval de Brest, a pour objectif de réunir des jeunes issus de différents milieux et de les faire naviguer ensembles à bord de vieux gréements. Pour l’édition 2013, l’Armada de l’Espoir était constituée des voiliers Bel Espoir, Rara Avis, Etoile Molène, Etoile de France, Grande Hermine et des deux goélettes. A bord de la Belle Poule avait pris place 5 élèves de l’école des mousses, 2 jeunes de l’association du père Jaouen et deux des quartiers défavorisés de Brest et Quimper. Cet embarquement leur a permis de partager, d’échanger et de découvrir les valeurs véhiculées par la pratique de la voile traditionnelle : esprit d’équipage, solidarité, effort, humilité…
Les navigations journalières étaient agrémentées de mouillages quotidiens (Camaret, Bénodet, La Forêt Fouesnant.) Un accueil chaleureux des habitants nous attendait à l’arrivée dans le port de Concarneau le jeudi 17 octobre.
La Belle Poule est ensuite repartie en direction de Paimboeuf en Loire Atlantique avec à son bord des élèves guetteurs sémaphoriques. L’Etoile, quant à elle, à mis le cap sur Brest pour entamer une période d’entretien.
Travaux de carénage
Destination Islande
L’Etoile participe aux festivités locales
Depuis notre rentrée du mois d’août, l’activité a été intense sur la goélette. Les festivités estivales étant terminées, nous reprenons notre deuxième activité principale : la formation.
Depuis le début du mois de septembre et jusqu’à la fin d’octobre, nous effectuons de courtes navigations pour les nouveaux officiers de l’école navale, les élèves de l’école des mousses, ceux de polytechnique qui effectuent un service civil dans la Marine et le lycée naval.
A l’occasion de la journée du patrimoine, la goélette était ouverte au public. Ce week-end a permis aux Brestois de découvrir ou redécouvrir ce magnifique bateau. Pas loin de 2 000 personnes sont montés à bord.
A compter du 14 octobre, l’Etoile participera à l’Armada de l’Espoir en compagnie des bateaux du Père Jaouen ainsi que de l’Etoile Molène et l’Etoile de France avec une escale à Concarneau.
Début novembre débutera l’arrêt technique de longue durée avec démâtage et mise au bassin de l’Etoile.