C’est en 1958 que les goélettes de la Marine Nationale Etoile et Belle Poule participèrent pour la première fois à une Tall Ship Race et se distinguèrent en particulier en arrivant à Las Palmas aux Îles Canaries, parmi les premiers. En témoigne encore aujourd’hui une plaque commémorative accrochée à l’entrée du carré Commandant de l’Etoile.
Depuis, les goélettes Etoile et Belle Poule ainsi que le côtre Mutin ont régulièrement participé à cette course de grands voiliers, parcourant à la voile des dizaines de milliers de miles nautiques. Ils font même figure de vétérans auprès d’autres bateaux prestigieux comme le portugais Sagresse, les norvégiens Christian Radich et Sørlandet, l’italien Amérigo Vespucci ou encore le néerlandais Stad Amsterdam.
Détail amusant, l’Etoile et la Belle Poule allaient renouveler en 2009 leur exploit de 1958, en ralliant les Îles Canaries depuis Brest, dans le cadre de la Tall Ship Atlantique Challenge qui ont emmené nos goélettes jusque de l’autre côté de l’Atlantique au cours d’une course mythique de près de quatre mois.
Cinquante ans plus tard les équipages avaient changé mais le plaisir restait le même.
Texte Marine nationale