Journaux de bord 2015

        Journaux de bord de la Goélette Etoile en 2015.

         L’Etoile a retrouvé son élément lundi dernier et son port d’attache mardi 15 décembre. Elle a passé avec succès son examen et pourra mener son programme estival loin des côtes françaises.
         Au programme Saint Pierre et Miquelon. Traversée de l’Atlantique en descendant très Sud pour trouver les Alizés, ensuite traverser puis remonter le long de la côte Est des Etats Unis. Arrivée sur zone de l’archipel de Saint Pierre et Miquelon elle participera à la commémoration du bicentenaire de la rétrocession de l’archipel à la France. Saint Pierre (qui abrite la plus grande partie de la population) est une communauté d’Outre mer qui se trouve à environ 50 milles nautiques au sud de l’île canadienne de Terre Neuve.

14 décembre 2015 – « L’Etoile retrouve l’océan »

         L’Etoile a été sortie de l’eau à Lorient par un travel Lift capable de soulever et de transporter plus de 250 tonnes. Conditions idéales pour travailler sur la carène, dévider toute la longueur de chaine, et travailler sur la ligne d’arbre. Le métier de marin c’est aussi participer à l’entretien du navire.

26 novembre 2015 – « Période d’entretien pour l’Etoile »

         Tandis que la Belle Poule poursuit sa mission en Islande, l’Etoile est rentrée au port après un petit passage à Lorient pour bénéficier des installations permettant de sortir facilement le navire hors de l’eau. But de la manœuvre, vérifier et changer le presse étoupe.

13 juillet 2015 – « De Bergen à Lorient »

        La goélettes Etoile, privée de son programme dans la Nord pour cause de grandes quantités de glaces dérivantes créant un danger pour la navigation doit maintenant surveiller le presse étoupe (joint complexe qui assure l’étanchéité de la sortie de l’arbre d’hélice). La prudence une nouvelle fois commande de réduire le programme.

14 juillet 2015 – « L’Etoile dans les Fjords »
12 juillet 2015 – « Loïc, matelot sur l’Etoile »
11 juillet 2015 – « Peinture à l’eau »

        Si l’on se blesse à bord, pas question de prendre rendez-vous chez son médecin ou appeler, sauf en cas d’urgence, les secours. Il faut se débrouiller. L’Etoile a embarqué pour cette période estivale une Infirmière qualifiée. Traditionnellement sur nommée « La Sorcière » , on aurait pu l’appeler la « Fée « car elle répare le bobos et rassure.

26 juin 2015 – « Notre sorcière bien aimée »

        En préambule et pour tenir compte des propositions nous vous enverrons les journaux de bord groupés en fin de chaque semaine (suivant arrivages). Cette disposition permettra de ne pas encombrer vos boites aux lettres électroniques.
        L’Etoile fait escale à Kristiansund et en profite pour réparer l’un de ses groupes électrogène. Rien de grave mais la perte d’une partie de l’énergie a eu pour conséquence de réduire la capacité de chauffage pendant la traversée. Tout rentre dans l’ordre, la pièce défectueuse sera remplacée au port.

22 juin 2015 – « De l’Islande vers la Norvège »

        L’Etoile poursuit son voyage vers l’Est à défaut de braver le Nord, ses glaces et ses brumes. Destination la Norvège pour une escale à l’extrême sud du pays, le port de Kristiansand. Environ 900 milles nautiques à parcourir, soit une semaine de mer.

15 juin 2015 – « De Reykjavik à Höfn »

        L’escale à Reykjavik se prolongeait. Outre le plaisir de découvrir l’Islande et ses merveilleux paysages, ses sources d’eau chaude parmi les glaces, l’Equipage attendait avec impatience le départ pour le Grand Nord.
        Déception ! Les glaces fondent rapidement et des iceberg prennent leur liberté et dérivent vers le Sud. Ils constituent un danger réel pour la navigation et pourraient causer de très gros dégâts dans une coque en bois. La sécurité des hommes est prioritaire. Décision grave : programme annulé.
        Le Commandant et les autorités cherchent un nouveau programme en gardant l’esprit d’une navigation dans les eaux froides.

10 juin 2015 – « Changement de programme »
9 juin 2015 – « En escale à Reykjavik »

        Les Iles Vestmann sont fascinantes. Une quinzaine d’ilots forment cet archipel volcanique. La mer et ses tempêtes, le grondement des volcans et le statut d’ile en font un lieu à part. Magnifiques paysages d’un autre monde.

4 juin 2015 – « Point de vue sur l’île Vestmann »
3 juin 2015 – « Mission Arctique de l’Etoile »

        Poussée par un vent favorable l’Etoile a parcouru plus vite que prévu la distance qui la séparait de sa prochaine escale : l’Islande. Cela ne se fait pas d’arriver plus tôt car toute l’organisation mise en place par le port d’accueil se trouve perturbée. Deux solutions, faire des ronds dans l’eau en attendant l’heure H du jour J ou trouver un endroit pour faire escale. Joignant l’utile à l’agréable, l’Etoile fait une pause dans le port d’Heimaey, principale ile de l’archipel des iles Vestmann. D’origine volcanique comme sa grande voisine l’Islande, les paysages sont à couper le souffle.

1 juin 2015 – « L’Etoile en escale surprise »

        L’Etoile a quitté les Iles Féroé et nous a envoyé le journal de bord relatant l’exercice de lutte contre incendie avec l’aide de la frégate danoise Thétis.

30 mai 2015 – « L’Etoile exercice Franco – Danois »

        L’Etoile est en ce moment en escale à Tórshavn, principal port des Iles Féroé. Elle profite de ce temps pour réaliser des exercices avec la frégate danoise Thétis que vous avez pu visiter à l’occasion de la dernière Armada à Rouen en 2012.
        Principal exercice, un incendie à bord de l’Etoile. Appel de détresse, la frégate danoise dépêchée sur zone met tout en œuvre pour sauver l’équipage et circonscrire l’incendie à bord de la goélette.
        Les exercices de sécurité sont courant à bord afin que en cas de difficulté chacun sache exactement ce qu’il doit faire. Cet exercice est particulier car il se déroule avec l’ assistance d’un navire étranger. L’exercice permet de vérifier l’application des procédures et de déceler les manques. Soyez rassurés, tout va bien à bord

27 mai 2015 – « L’Etoile Terre en vue »

        L’Etoile a maintenant doublé le nord de l’Ecosse et se prépare à faire escale aux Iles Féroé. Les alentours de ces îles sont très poissonneuses et bon nombre de bateaux de pêches de nos côtes normandes et bretonnes se rendaient sur ces lieux pour chaluter.

24 mai 2015 – « L’Etoile approche des Iles Féroé »

        La traversée de la Manche a été difficile, creux de 5 m et vent de 100 Km /h en rafale. Mouillage dans la baie de Penzance au Sud Ouest de l’Angleterre en attendant que la dépression s’évacue. Le calme est revenu et l’Etoile poursuit sa route plein Nord pour rejoindre l’Atlantique en passant par la Mer d’Irlande.

21 mai 2015 – « Le grand départ »

        Pendant que la Belle Poule est en chantier, l’Etoile se prépare à reprendre le large. Après quelques travaux de réparation, amélioration et entrainement le long des côtes françaises, la goélette partira vers le Grand Nord et affrontera une mer qualifiée de « difficile ». Voici un point de situation écrit pour nous par le lieutenant de Vaisseau Philippe Verdier, commandant la goélette Etoile.

3 mars 2015 – « Point de situation »

Retour à l’accueil