Le Service Soutien de la Flotte de BREST
L’exploitation des voiliers par la Marine dans le cadre de ses missions à la mer, et plus précisément ceux de l’Ecole navale, sollicite naturellement les bâtiments et leur matériels embarqués. Des périodes d’arrêts techniques sont donc régulièrement programmées et mises à profit pour contrôler, réparer, et assurer l’entretien général afin de préserver ces prestigieuses unités : C’est l’époque du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO dans le jargon interne). Cette mission, au quotidien, est confiée par la Marine au SSF qui assure, pour le Ministère de la Défense, le rôle de maitrise d’ouvrage entre les divers intervenants industriels civils et militaires de la maintenance. |
Avec l’aide du bord, dès que les travaux d’entretien sont définis, validés et retenus budgétairement, le SSF, en tant que donneur d’ordres, fait procéder, via ses marchés triennaux à leur réalisation lors des Arrêts Techniques Majeurs programmés (ATM) ou via les moyens militaires de soutien lors des Arrêts Techniques Intermédiaires (ATI).
Pour l’ETOILE, l’ATM s’est déroulé en bassin à BREST durant le premier semestre 2010. Et, c’est actuellement le groupement brestois NAVTIS-Chantier du GUIP qui est titulaire de ce marché de travaux sous maitrise d’ouvrage du SSF. Le soutien, la gestion, l’approvisionnement des rechanges et munitions au profit des bords, l’expertise technique pour garantir la sécurité des navires et leur bon état, la définition du plan de maintenance à moyen et long terme , la passation des contrats, leur suivi, la coordination, la maîtrise des coûts, le respect de la qualité des prestations demandées, et la liquidation des marchés publics sont aussi du ressort du SSF. En résumé, c’est la tâche des hommes et femmes « de l’ombre » qui œuvrent, à terre, au profit de tous les bâtiments de la Marine (de la petite vedette au porte-avions en passant par les sous-marins…) |
Au niveau national, le SSF est implanté dans les Bases Navales des arsenaux d’état ainsi qu’en Outre-Mer. Il regroupe environ 500 personnes à Brest, 70 à Paris , 600 à Toulon, et une dizaine de personnes dans chaque antenne de Cherbourg, La Réunion, Papeete, Nouméa et Fort de France . Le personnel employé est militaire ou civil de la défense (à statut d’ouvrier d’état ou à statut de fonctionnaire technique ou administratif).
Sur Brest, c’est une très petite équipe de passionnés qui est, entre autres, chargée des voiliers au quotidien. Notre objectif prioritaire est d’obtenir la disponibilité totale des bâtiments pour permettre à l’autorité organique qui est l’Ecole navale d’assurer, à tous moments, ses missions dans de bonnes conditions tout en préservant ces patrimoines maritimes exceptionnels !
Pour l’ETOILE, la prochaine intervention majeure se déroulera fin 2013. Mais, nous aurons, d’ici là, l’occasion d’en reparler…
TSO Bruno POTIN
Coordonnateur technique des Voiliers au SSF BREST