Journaux de bord 2015 de la Belle Poule.
Voguer avec pour seuls bruits le vent qui chante dans les voiles et celui de l’eau qui caresse la carène, se laisser bercer et profiter de l’instant sous les doux rayons du soleil.
Vous trouverez en pièce jointe le journal de bord de la Belle Poule qui relate le premier embarquement des mousses et leurs premiers souvenirs. On ne nait pas marin, on le devient.
11 décembre 2015 – « Premier coup de vent, premiers souvenirs de mer ! »
Ce n’est pas le tout de tirer sur les drisses, écoutes, et toutes les manœuvres encore faut ‘il le faire ne observant ce qui se passe au dessus des têtes. La coordination des efforts est essentielle à la fois pour la sécurité et pour ne pas faire d’efforts inutiles et contre productifs. C’est le rôle du chef de bordée comme décrit dans le journal de bord de la Belle Poule.
17 novembre 2015 – « Chef de bordée à bord de la Belle Poule ! »
Un navire propulsé à la voile requiert une formation particulière de l’Equipage. Si tout le monde tire sur les drisses, les écoutes et autres manœuvres, encore faut-il le faire en rythme et veiller à ce que tout se passe bien tout au long. C’étaient les chants de marins, chant à hisser, chant à virer, … qui réglaient le rythme ,sous l’œil vigilant du Bosco. Voici le nouveau journal de bord de la Belle Poule. Bonne lecture et merci au Commandant pour nous donner régulièrement des nouvelles du bord.
17 novembre 2015 – « Embarquement du cours des manœuvriers ! »
La Belle Poule qui dans le cadre de ses missions de formation embarque aussi des civils. Dans le cas présent, je pense que ces jeunes garderont toute leur vie le souvenir de ce passage qui leur aura peut être permis de découvrir que la navigation à la voile réclame de la volonté, de la rigueur mais aussi que l’on ne peut rien faire sans les autres.
09 novembre 2015 – « La Belle Poule contre la galère ! »
Les goélettes Etoile et Belle Poule ont été construite pour l’instruction des marins. C’est une mission pédagogique qu’elles prennent à cœur. On ne nait pas marin, on le devient. Et quand on commence dès le plus jeune âge …
Bravo à tout l’équipage qui a su montrer beaucoup de patience pour initier ces très jeunes au dur mais passionnant métier de marin.
16 octobre 2015 – « Moussaillons sur le pont de la Belle Poule ! »
La Belle Poule après avoir embarqué une équipe de journalistes de la revue « Les cols bleus » a bénéficié d’un arrêt technique de trois semaines pour quelques menues réparations dont le changement d’un groupe électrogène. Ce changement était prévu en début d’année mais l’appareil n’ayant pas été livré à temps et il était temps de reprendre la mer. C’est aujourd’hui chose faite.
15 octobre 2015 – « Trois semaines aux petits soins de la Poule ! »
Un jour, les commandants de la Recouvrance et de la Belle Poule se sont lancé un défi de régate sous forme de « Match Racing », c’est à dire une course à deux. Cette année encore les navires se sont affrontés et c’est ………. qui a gagné.
La régate est une excellente école. Chacun doit rester concentré sur les manœuvres, tenir le cap indiqué par le navigateur, observer sans cesse le plan d’eau. C’est aussi la stratégie pour choisir la bonne option, le bon moment pour virer de bord.
21 août 2015 – « Les mousses à l’épreuve du défi des goélettes ! »
Les deux goélettes sont maintenant rentrées au port et les équipages en congés. Nous nous retrouverons en septembre pour un moment important, celui du passage de commandement. Les Lieutenant de vaisseau Philippe Verdier et Dominique Lagadou après deux années passées sur les goélettes laisseront la place à deux nouveaux commandants.
En attendant, je vous laisse découvrir les deux derniers journaux de bord de la Belle Poule.
10 août 2015 – « Résumons ces 49 jours de mission à coups de Hache ! »
10 août 2015 – « La Belle Poule fête le retour de l’Hermione »
La Belle Poule a retrouvé dimanche son port d’attache. Aujourd’hui, lundi 10 août tout l’équipage s’affaire à ranger, nettoyer, polir pour effacer les traces de sel et l’oxydation des cuivres, bronzes, … Cet après midi, nouvelle sortie pour accueillir l’Hermione qui rentre de sa Transatlantique. Des milliers de spectateurs se déplaceront pour assister à cette parade en rade de Brest.
Demain, congé jusqu’au 31 août et certainement de nombreux souvenir à conter à la famille et aux amis.
09 août 2015 – « La Belle Poule rejoint les côtes françaises »
06 août 2015 – « La Belle Poule sur le transit retour »
02 août 2015 – « La Belle Poule reprend le large »
La Belle Poule a profité de la proximité du Cercle polaire pour franchir cette ligne symbolique et faire profiter du rituel aux quelques 23 néophytes du bord. Cérémonie double puisque la goélette, vieille demoiselle de 83 ans n’avait jamais eu l’occasion de monter si haut en latitude.
28 juillet 2015 – « La Belle Poule pénètre dans les eaux arctiques »
Tandis que la Belle Poule poursuit sa mission en Islande, l’Etoile est rentrée au port après un petit passage à Lorient pour bénéficier des installations permettant de sortir facilement le navire hors de l’eau. But de la manœuvre, vérifier et changer le presse étoupe.
25 juillet 2015 – « Escale à Fáskrúðsfjörður en Islande »
25 juillet 2015 – « Commémoration franco-islandaise »
24 juillet 2015 – « La Belle Poule reproduit les gestes des islandais »
23 juillet 2015 – « Les Raisons de cette traversée vers Fasrudsfjordur »
Après l’étape de la Tall Ships Races au cours de laquelle la Belle Poule s’est classée très honorablement, il faut maintenant reprendre la mission. Destination les Iles Féroé puis l’Islande. De magnifiques paysages sauvages à découvrir mais il faudra les gagner car la mer en Atlantique Nord est souvent très agitée.
22 juillet 2015 – « En route vers l’Islande »
20 juillet 2015 – « La Belle Poule et le Triton »
19 juillet 2015 – « La Belle Poule poursuit sa route au Nord »
18 juillet 2015 – « La Belle Poule termine la TSR en Norvège »
Voici les trois derniers journaux de bord de la Belle Poule. Ils relatent la régate entre vieux gréements et les péripéties de la navigation.
12 juillet 2015 – « 6 jours, 17 heures et 4 minutes »
12 juillet 2015 – « La Belle Poule proche de la ligne d’arrivée »
11 juillet 2015 – « Dernière ligne droite »
Les préparatifs et les entrainements sont terminés. Place à la dure réalité de la course. Il faut à la fois affronter les éléments, lutter contre les vents contraires et les courants mais aussi les concurrents. L’adrénaline sera au rendez-vous tant que la ligne d’arrivée ne sera pas franchie.
09 juillet 2015 – « La Belle Poule en course – suite »
08 juillet 2015 – « La Belle Poule en course »
07 juillet 2015 – « Sortie de la Start Box au large »
A Belfast, au cours des cérémonies préparatoires de la course, la Belle Poule a été mise à l’honneur deux fois. Le diction jamais deux sans … sera t-il respecté ? Les prochains heures, avec une météo peu engageante s’annoncent éprouvantes. Nos marins sauront tirer de la goélettes tout son potentiel.
05 juillet 2015 – « Tall Ships Race in Belfast »
La Belle Poule goute aux charmes de l’Ecosse avant de prendre part au départ de la Tall Ship.
26 juin 2015 – « La Belle Poule poursuit sa route »
25 juin 2015 – « La Belle Poule largue les amarres »
Pendant que l’Etoile s’éloigne des côtes Islandaises, la Belle Poule a repris son activité de formation et prépare parallèlement son programme estival.
17 juin 2015 – « Navigation à la journée »
La Belle Poule est enfin libérée et a obtenu le feu vert des autorités compétentes pour reprendre la navigation après pratiquement six mois d’arrêt technique. En route pour de nouvelles aventures …
28 mai 2015 – « La Belle Poule est libérée »
Quelques émotions fortes pour ces premiers essais. Heureusement « Tout est bien qui finit bien » comme aimait à écrire Hergé en final des album de Tintin.
Bonne lecture et à bientôt.
26 mai 2015 – « La Belle Poule en période d’essais »
Après avoir retrouvé ses mâts et sa qualité de voilier, la goélette a retrouvé sa garde-robe. Quand les voiles d’avant seront à poste rien ne l’empêchera plus de larguer les amarres pour les essais. Chacun attend ce moment avec impatience, récompense des efforts consentis pendant cinq mois.
08 mai 2015 – « La Belle Poule retrouve sa garde-robe »
La Belle Poule a retrouvé sa sœur jumelle l’Etoile. Toutes deux se mirent dans les eaux calmes de la Penfeld sous les yeux admirateurs des passants et des touristes.
01 mai 2015 – « La Belle Poule et l’Etoile à nouveau réunies »
La Belle Poule a retrouvé tous ses espars. Elle est presque prête à reprendre la mer et la formation. Au delà des sorties à la journée elle doit maintenant se préparer pour sa campagne estivale, Tall Ship Race et franchissement du Cercle Polaire.
27 avril 2015 – « La Belle Poule retrouve ses mâts »
Aux petits soins de l’Equipage, des charpentiers du chantier naval du Guip, des techniciens de chez navtis et sous la surveillance attentive du Maître charpentier pendant plus de cinq mois, la Belle Poule a retrouvé tout son éclat. Enfin ! le moment tant attendu est arrivé. Aucun des acteurs n’a voulu manquer l’évènement de l’ouverture des portes rendant la Belle Poule à son élément.
17 avril 2015 – « De l’ombre à la lumière »
Le moment approche où les vannes s’ouvriront pour laisser petit à petit pénétrer l’eau dans l’alvéole occupée par la Belle Poule. Elle retrouvera son élément et la porte s’effacera pour lui rendre la Liberté.
Cependant il reste tant de détails à régler dans les quelques jours qui la séparent du moment tant attendu. Dernière étape, courage …
13 avril 2015 – « Dernière semaine en cale sèche »
Voici le programme estival de la Belle Poule. Goélette de type islandaise elle naviguera comme ses ancêtres, dans les eaux froides de l’Atlantique nord pour retrouver la « Terre de glace » plus communément appelée Islande.
26 mars 2015 – « La Belle Poule se prépare au voyage »
Nous savions que les travaux allaient bon train sur la Belle Poule mais à l’approche de la date butoir pour l’arrêt technique, chacun s’active. Les finitions apparaissent toujours plus longues et le temps est venu pour l’équipage de passer au vernis, à l’astiquage des pièces de laiton pendant que les charpentiers finissent le remontage, les mécaniciens et électriciens de vérifient les connexions. La coque repeinte et brille de tous ses feux.
26 mars 2015 – « Sur la Belle Poule, chacun s’active »
Voici un nouveau journal de bord envoyé par la Belle Poule. Le point de situation nous permets de constater que le rythme imprimé depuis le début de l’arrêt technique ne faiblit pas. A l’abri des regards dans la base sous marine, la goélette se prépare à affronter les concurrents de la Cutty Sark, course de vieux gréements qui se déroulera au début de l’été.
17 mars 2015 – « Point de situation »
09 mars 2015 – « Les travaux vont bon train sur la Belle Poule »
Ceux qui ont eux l’opportunité de se rendre à Brest la semaine dernière ont pu constater l’étendue du chantier et l’investissement de tous les acteurs, marins et industriels pour ce bilan quinquennal. Nous vous ferons parvenir prochainement le journal de Bord e l’Afage avec quelques photos et texte des participants.
En attendant, la Belle Poule perd du poids.
06 février 2015 – « La Belle Poule perd du poids »
Le Lieutenant de vaisseau, Dominique Lagadou, commandant la Belle Poule, nous informe régulièrement de l’avancée des travaux. Celle-ci poursuit sa cure de jouvence. Le planning est respecté, ce qui qui est très apprécié car il n’est pas rare de découvrir des mauvaises surprises au fur et à mesure que l’on démonte des éléments qui étaient apparemment en bon état.
02 février 2015 – « La Belle Poule poursuit sa cure »
La Belle Poule est au sec. Les spécialistes sont requis pour faire un bilan complet avant d’entreprendre les travaux. L’équipage s’affaire à évacuer le matériel contenu à l’intérieur de la goélette, l’occasion de procéder à un grand ménage de printemps. Le bruit des outils portatifs remplacera pour quelques temps le chant du vent dans les voiles. C’est cela aussi le métier de marin.
26 janvier 2015 – « Bilan complet pour la Belle Poule »
22 janvier 2015 – « La Belle Poule entre au bassin »
Les préparatifs s’accélèrent car la Belle Poule doit être démâtée pour entrer dans l’ancienne base sous marine des U Boats qui était utilisée par les forces d’occupation pendant la Guerre 1940 – 1945. Elle restera cinq mois immobilisée pour cet Arrêt Technique Majeur (ATM) au cours duquel seront entrepris des travaux de rénovation. Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancement et un petit reportage photo sera effectué par les membres de l’association qui se sont inscrits pour une visite le 9 février prochain.
19 janvier 2015 – « La Belle Poule démonte ses mâts »
L’Equipage de la Belle Poule restera à terre pour les mois d’hiver pour poncer, vernir, effectuer les petites réparations et redonner tout son éclat à la Belle Poule. Les opérations de démâtage s’effectueront la semaine prochaine pour faire entrer la goélette dans la base sous marine, lieu protégé des intempéries et équipé pour ces lourds travaux. Tous ceux qui ont répondu à la proposition de visite à Brest le 9 janvier prochain prendront la dimension de la tache à accomplir en quelques mois.