Tall Ship Race

        Source : site Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tall_Ships’_Races

        Les Tall Ships’ Races sont des courses internationales de voiliers écoles. Ces courses sont conçues pour encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes dans l’art de la navigation. Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent d’étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d’elles. Plus de la moitié de l’équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.

        Entre 1973 et 2003 ces courses ont été connues sous le nom « The Cutty Sark Tall Ships Races », étant parrainées par la société Cutty Sark. Depuis 2004, les courses sont soutenues par Anvers, sa Province, et son Port. L’actuel sponsor de la Tall Ships Races pour la période 2010-2014 est la ville polonaise de Szczecin.

        C’est en 1953, que Bernard Morgan, avocat londonien à la retraite, eut l’idée d’organiser une course de grands voiliers du monde entier. Plus il parlait de son idée, plus des oreilles bienveillantes s’enflammèrent pour ce projet dont le Comte Mountbatten, First Sea Lord en 1955 et le Duc d’Édimbourg.

        Ainsi fut créé le Sail Training International Race Committee (STIRC) qui, en juillet 1956, organisa une course de Torbay (au sud ouest de l’Angleterre) à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux venaient de différents pays dont l’Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne.

        La course frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau dans la course. Ce sont les médias qui inventèrent le nom de Tall Ships’ Race ou Courses de grands voiliers. Conçu au départ pour être un évènement unique, devant ce succès indéniable, le Comité décida de répéter l’évènement en 1958, puis tous les deux ans.

        En juillet 1958, la course partit de Brest. Dix huit voiliers de plus de 100 tonneaux allèrent à Las Palmas et 12 voiliers plus petits allèrent à La Corogne.

        Le STIRC devint un organisme permanent et évolua au cours des années en Sail Training Association (STA), dont le Duc d’Edimbourg prit la présidence, puis ISTA et Sail Training International.

        En 1962, 29 grands voiliers prirent le départ de Torbay vers Rotterdam.

        En 1964, la flotte de bateaux fut divisée en deux catégories : la Class A pour les grands voiliers à voiles carrées et la Class B pour les voiliers plus petits.

        A partir de 1965, des courses mineures apparurent pour alterner avec les Tall Ships’ Races, mais à partir des années 1975, ces courses mineures devinrent aussi importantes que les principales et il devint bientôt difficile de les différencier.

        En 1972, la course prit le nom de Cutty Sark car sponsorisée par le whisky du même nom. Avec le Cutty Sark, apparut un nouveau trophée qui récompense un navire qui, d’après l’opinion de tous les capitaines de la flotte, a développé le plus la fraternité et la compréhension internationale. Cette récompense continue de nos jours sous le nom de Sail Training International Friendship Trophy. Pendant plus de trente ans Cutty Sark sponsorisa cette course.

        Après l’arrêt de Cutty Sark comme sponsor, la ville d’Anvers décida de sponsoriser l’épreuve jusqu’en 2006 pour les 50 ans de la course, course qui reprit son nom originel : Tall Ships’ Race.

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